Programme d’atelier de maître pour le commerce en ligne

Au moyen de 8 ateliers de groupe des plus intéressants, vous allez créer une feuille de route du commerce en ligne qui contiendra un plan détaillé pour passer immédiatement à l’action et connaître du succès à long terme.

Vous obtiendrez des outils et un accompagnement afin de vous aider à:

  • Attirer une clientèle potentielle initiale vers votre boutique en ligne
  • Comprendre les diverses façons de vendre en ligne et déterminer ce qui convient le mieux à votre entreprise
  • Tenir vos promesses envers votre clientèle
  • Satisfaire votre clientèle et créer des inconditionnels de votre produit ou service
  • Créer un élan et continuer à accroître vos ventes en ligne.

Que vous vendiez B2C, B2B, que vous soyez un détaillant ou un manufacturier, vous sortirez gagnant du Programme d’atelier de maître pour le commerce en ligne si votre entreprise:

  • est une entreprise établie qui exporte présentement à l’extérieur de votre province
  • Comprend le “Pourquoi” du commerce en ligne et souhaiterait savoir “comment” le faire avec succès.
  • Peut s’engager à permettre à un (1)* employé d’assister à CHACUN des 8 ateliers du Programme de maître pour le commerce en ligne, et de prendre deux heures additionnelles par semaine pour concevoir indépendamment des outils et des gabarits adaptés qui feront partie de votre feuille de route pour le commerce en ligne

*Le personnel supplémentaire peut participer au Programme d’atelier de maître pour le commerce en ligne.

Apprenez de ceux qui l’ont vécu

Le Programme d’atelier de maître pour le commerce en ligne est mis à votre disposition par l’Association des corporations au bénéfice du développement des entreprises communautaires de la Nouvelle-Écosse (NSACBDC) avec l’appui financier de la Stratégie pour la croissance commerciale et des investissements de l’Atlantique (ATIGS).

Le NSACBDC est heureux de s’associer à SavoirSphère et Second Spring Digital pour la livraison au Programme d’atelier de maître pour le commerce en ligne.

SavoirSphère aide les entreprises et les organisations à réaliser leur plein potentiel grâce au développement et à la livraison de solutions d’apprentissage et de développement complètes, bilingues et pratiques.

Experts en commerce électronique, l’équipe chez Second Spring Digital compte plus de 20 ans d’expérience à aider des entreprises à connaître des résultats grâce à la technologie. À l’aide de contenu attrayant, d’outils faciles à utiliser et d’accompagnement sur mesure, ils visent à aider les PME à accroître leurs capacités numériques, à créer de nouvelles occasions qui changent la donne sans tomber dans les pièges habituels qui empêchent de faire des progrès rapides.

« Très bon contenu – beaucoup de conseils – excellent encadrement. J’ai apprécié que les ateliers étaient des sessions de travail avec du temps consacré à la planification des suivis, plutôt que de la simple théorie. » – Maureen Hanley, Chef de la direction, Navigate Food Safety Inc.

« Le contenu était excellent, surtout que nous sommes dans le processus de se lancer dans le commerce électronique. Excellentes connaissances et conseils sur où trouver de l’info et beaucoup d’outils utiles et simples à utiliser à l’avenir. » – Les Cuisines Roi Kitchens, Marie-Christine Roy.

« Un aperçu très complet qui m’a démontré où je dois m’améliorer du point de vue du commerce électronique, particulièrement d’une perspective de ceinture noire. – Olin Penna, propriétaire, Luther Lather Shaving Creamery.

Dates et détails

Inscrivez-vous dès maintenant au Programme d’atelier de maître pour le commerce en ligne qui débute la semaine du 1 février 2021. Grâce à l’appui de nos bailleurs de fonds, il ne vous en coûtera que 500 $ pour vous joindre à un groupe sélect de PME du Canada atlantique.

  • Chacun des ateliers de groupe en direct se fera par le biais de la plateforme Zoom. Les détails sur d’autres outils utilisés pour la collaboration seront partagés avant le lancement du programme.
  • Le programme est d’une durée de 4 semaines.
  • Les participants prendront part à deux (2), ateliers de 90 minutes chacun par semaine, un le lundi et l’autre le mercredi.  Les plages horaires sont: 9 h, 10 h 30, 13 h 30, 15 h, toute à l’HNA
  • Les participants seront informés de l’heure qui leur est réservée au plus tard le 25 janvier 2021. Cette plage horaire demeurera la même tout au long des 4 semaines. Vous pouvez indiquer une préférence dans le formulaire de demande, mais les demandes ne pourront pas nécessairement être accordées.
  • Les heures d’accompagnement individuel seront réservées à un moment qui convient à l’horaire du facilitateur et du participant. 

Curriculum

Atelier 1 – Engagement et plan:

  • Étapes pour en arriver à un plan de haut niveau pour votre projet de commerce en ligne et vous sentir prêt pour vous y engager
  • Examen des items requis pour concevoir un plan détaillé pour votre projet de commerce en ligne et une révision des décisions clés qui devront être prises
  • Introduction de l’outil The Project Composer
  • Introduction de l’outil eCommerce Growth Planner™ qui prévoit une esquisse détaillée d’un plan ce commerce en ligne

Atelier 2 – Attirer #1:

  • Survol des principaux éléments pour attirer de nouveaux clients vers votre boutique en ligne
  • Accent sur la définition des personnages à qui vous souhaitez vendre
  • Introduction de l’outil The Persona Builder

Atelier 3 – Attirer #2:

  • Accent sur la définition des mots-clés selon lesquels vous souhaitez être défini et comment s’assurer qu’on nous retrouve en ligne
  • Introduction de l’outil The Keyword Planner

Atelier 4 – Vendre:

  • Apprendre quels sont les différentes façons de vendre en ligne et quelle plateforme ou marché est mieux adapté à vos besoins
  • Introduction d’un outil The Sell Planning Matrix™ qui vous aidera à choisir si vous devriez miser sur une plateforme un marché de vente en ligne

Atelier 5 – Livrer:

  • Comprendre les diverses méthodes de livraison des produits à vos clients
  • Apprendre à choisir les produits à vendre en ligne pour commencer
  • Introduire une sélection de produits, comment fixer des prix et outil d’établissement des prix

Atelier 6 – Satisfaire:

  • Faire une auto-évaluation quant à votre capacité de satisfaire vos clients en ligne
  • Introduction de l’outil The Customer Journey Gap Tool

Atelier 7 – Croître:

  • Apprendre les différentes façons de faire croître votre boutique en ligne et comment faire l’allocation de ressources au fur et à mesure que vous avancez
  • Introduction de l’outil The Digital Growth Planner Canvas™ utilisé comme sommaire visuel du plan

Atelier 8 – Lancer, exécuter et poursuivre son élan:

  • Finaliser le plan de commerce en ligne en se basant sur les choses apprises dans cette formation
  • Introduction de l’outil The Testimonial Builder