Aperçu et objectif du programme
Dans le cadre de la Stratégie de croissance de l’Atlantique, les quatre provinces du Canada atlantique et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) offrent le programme programme de croissance des exportations 2021. Ce programme de promotion des exportations renforcera la capacité d’exportation des petites entreprises du Canada atlantique dans le but de favoriser la croissance économique à long terme de la région.
Le programme de croissance des exportations sélectionnera 32 PME admissibles, soit huit de chaque province de l’Atlantique, qui participeront au programme. Avec l’appui des gouvernements provincial et fédéral, la participation permet à chaque PME d’avoir accès à environ 15 000 $ de formation, d’accompagnement et de consultation précieux en matière d’exportations.
Buts et objectifs du programme de croissance des exportations 2021
Buts :
- Accroître les exportations du Canada atlantique
- Tirer parti de la croissance durable au Canada atlantique
Objectifs :
- Augmenter le nombre de PME du Canada atlantique qui exportent
- Accroître la valeur des exportations des PME du Canada atlantique
- Augmenter le pourcentage des PME du Canada atlantique qui exportent vers plus d’un marché
Demandeurs admissibles
Pour être accepté au programme de croissance des exportations 2021, vous devez être une entreprise enregistrée au Canada atlantique qui est admissible à titre de PME. Étant donné qu’il n’y a que huit places disponibles par province, il y aura un processus de sélection finale des candidats. Il est important de noter que toutes les entreprises sélectionnées doivent accepter de participer pleinement à toutes les étapes requises du programme de croissance des exportations.
Pour être éligible au programme de croissance des exportations, la PME doit :
- Avoir intérêt à vendre ses produits et/ou services à l’extérieur du Canada.
- Avoir un produit et/ou un service développé.
- Être disponible pour participer pleinement à toutes les activités de programme requises, notamment :
- Entrevue d’évaluation des besoins
- Formation (en ligne)
- Découverte de la clientèle
- Budgétisation à l’exportation – Prévisions de trésorerie
- Stratégies tarifaires pour l’exportation
- Formation à la vente
- Commerce électronique
- Des médias sociaux
- Participer à des activités d’accompagnement professionnel (en ligne ou par téléphone)
- Compléter un plan d’action mensuel pour l’exportation afin d’orienter la planification des exportations
- Participer à tous les sondages du programme
Les participants acceptés dans le cadre du programme de croissance des exportations 2021 seront également invités à participer à une mission commerciale éducative aux États-Unis à la fin de l’hiver 2022.
Processus de candidature
Pour postuler au programme de croissance des exportations 2021, veuillez remplir le formulaire d’admission et l’envoyer à votre représentant du gouvernement provincial, dont la liste figure ci-dessous. Le programme de croissance des exportations 2021 sélectionnera huit PME admissibles de chaque province de l’Atlantique pour y participer. Veuillez noter que si votre demande est acceptée, les frais de participation aux volets formation et accompagnement professionnel sont de 250 $, et les frais de mission éducative sont également de 250 $.
Réception des demandes
Les demandes de participation au programme de croissance des exportations 2021 seront acceptées en tout temps jusqu’au 3 mai 2021.
Renseignements personnels
Étant donné que le but de ce programme est d’établir une culture d’exportation des PME dans les provinces de l’Atlantique, tous les partenaires et participants du programme auront accès à votre nom, à vos coordonnées et à votre profil d’entreprise pour promouvoir la collaboration et la croissance.
De plus, afin d’évaluer l’efficacité et d’améliorer la qualité des services à l’appui des efforts de développement du commerce international au Canada atlantique, les données recueillies dans le cadre de ce programme seront partagées entre les organismes suivants : Agence de promotion économique du Canada atlantique, Affaires mondiales Canada, les provinces du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.
Coordonnées
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre représentant provincial.
Île-du-Prince-Édouard — Bonnie MacDonald, agente de développement du commerce d’Innovation Île-du-Prince-Édouard, 902 620-3508, bjmacdonald@gov.pe.ca
Terre-Neuve-et-Labrador — Kevin Pomroy, délégué commercial provincial du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, 709 729-1946, kevinpomroy@gov.nl.ca
Nouveau-Brunswick — Natujwa Maliondo, associée de développement des affaires d’Opportunités Nouveau-Brunswick, 506 470-9253, Natu.Maliondo@onbcanada.ca
Nouvelle-Écosse — Jessica McCall, directrice du développement des exportations de Nova Scotia Business Inc, 902 424-5448 jmccall@nsbi.ca